La Couleur Complexe

couleurComplexe2J’appelle « couleur complexe » la superposition d’une multitude de touches de couleurs déposées librement, intuitivement pour créer une matière lumineuse. Cela peut rappeler la technique pointilliste, mais elle résulte plus d’une accumulation que d’une juxtaposition. Des couleurs très différentes se côtoient et s’organisent autour d’une valeur dominante.

Voici ses principales propriétés :

  • Matière lumineuse aux couleurs prismatiques, extrêmement mobile et pure qui réagit aux infimes variations de la lumière du jour.
  • Vibration permanente, énergie subtile, sans repos, agitée comme le mouvement brownien.
  • Nature fusionnelle, chaque détail est relié à l’ensemble du tableau et ne peut en être soustrait. Interdépendance, interrelation de chaque particule colorée.
  • Plasticité, fluctuation, polarisation, modulations permanentes. Les couleurs entretiennent entre elles des relations binaires de condensation – dispersion ; attraction – répulsion ; fort – faible ; proche – lointain ; actif – passif formant un langage élémentaire, nouveau, dynamique, subtil, inaccompli.

couleurComplexe1
L’élaboration d’une telle matière nécessite d’entrer dans un rythme lent où le temps est facteur de maturation. Les variations de la clarté du jour permettent d’apprécier les diverses harmonies, le tableau doit faire échos aux modulations de la lumière.

Cela m’a conduit à adopter une attitude nouvelle très différente de celle de l’artiste romantique, prométhéen. La personnalité se tient en retrait pour développer :

  • l’abandon de l’égocentrisme. Je ne suis pas au centre du monde, la terre n’est pas le centre du monde ; expérience de l’apesanteur. La conscience individuelle s’ouvre à la conscience du Tout.
  • la vision verticale. L’espace intérieur se déroule de bas en haut et inversement du haut vers le bas, entre macrocosme et microcosme.
  • le vertige devant l’infini . Face à l’univers, l’homme n’est rien. Pourtant je pense et je suis appelé à vivre aux dimensions de l’univers connu.
  • l’humilité du créateur. Sentiment de petitesse et de modestie devant une dimension infinie et une intelligence sans bornes qui invite à vivre l’harmonie totale, à vivre en bonne intelligence avec l’Intelligence de l’Univers.