Jean-Marie Seiller, Peintre
Français
  • English
Menu
  • Accueil
  • Biographie
  • Vidéos
  • Galeries
    • Echos Lointains
    • Cristallisations
    • Territoires d’Infini
    • Ondes, Profondeur
    • Cercle, Pure Lumière, Pures Couleurs
    • Spheres
    • Lueurs
    • Symetries
    • Paysages
    • Horizons
    • Récits Fabuleux
    • Feuillages
  • La Couleur Complexe
  • Expositions
  • Références
  • Contacts

Les Formes Pures


Ondes, Profondeur 77 x 73 cm

onde1.jpg onde9.jpg onde8.jpg onde7.jpg onde6.jpg onde5.jpg onde4.jpg onde3.jpg onde2.jpg

La lumière est une énergie qui nous vient du soleil ; en elle, rien n’est figé. Les couleurs sont aussi des forces agissantes pour le psychisme.

Visuellement, les différentes couleurs se situent à des niveaux distincts. Les peintures de cette série visent à mettre en évidence ce phénomène de gradation et de progression dans les niveaux d’énergie.


Cercle, Pure Lumière, Pures Couleurs 99 x 92 cm

cercle1.jpg cercle2.jpg cercle3.jpg cercle4.jpg cercle5.jpg cercle6.jpg

Le cercle est la figure primordiale, il est le commencement, le point de départ, la cellule mère, le UN.

A l’intérieur du cercle, des fils de lin dessinent des entrelacs serrés légèrement en relief, ils accrochent la lumière et donnent corps à une turbulence contenue et paisible.

Disque blanc sur fond blanc ou disque de couleur puissamment affirmée, le discret jeu d’ombre et de lumière suffit à susciter une modulation, une énergie vibrionnant.

« La lumière est l’état le plus subtil de la matière, et ce que nous appelons matière n’est que la forme la plus condensée de la lumière. Tout l’univers est fait de la même matière… ou de la même lumière… plus ou moins subtile, plus ou moins condensée. » O.M.Aïvanhov


Spheres 71 x 65 cm

anauel.jpg ayael.jpg hakamiah.jpg lehaiah.jpg meheil.jpg melahel.jpg nanael.jpg nelhahel.jpg nemamiah.jpg pahaliah.jpg reyel.jpg seheiah.jpg sitael.jpg umabel.jpg

En pensant aux planètes de notre système solaire qui ont condensé les poussières stellaires, j’ai appelé « Sphères » cette série de cercles pour lesquels je me suis attaché à accumuler et condenser des points de couleurs multiples.

Les « Sphères » sont donc des agrégats de touches de couleur, qui forment une unité à partir d’éléments hétéroclites.

Chaque cercle se détache nettement sur un fond de tonalité douce, plutôt bleutée qui définit la clarté ambiante, la clarté du jour. C’est le rapport entre les couleurs de l’intérieur et de l’extérieur du cercle qui détermine l’harmonie et le caractère de chaque sphère.

Pour les distinguer et tenter de les qualifier, j’ai donné à chacune le nom d’un ange de la tradition kabbalistique ; par essence, les anges n’ont pas de corps, mais leur présence peut être décelée grâce aux vertus qu’ils manifestent dans un monde subtil. Les couleurs sont un langage et leurs énergies discrètes, impondérables peuvent éveiller en nous l’expression de qualités immatérielles.


Lueurs 84 x 80

Lueur10.jpg Lueur9.jpg Lueur8.jpg Lueur6.jpg Lueur5.jpg Lueur4.jpg Lueur3.jpg Lueur2.jpg Lueur16.jpg Lueur15.jpg Lueur14.jpg Lueur13.jpg Lueur12.jpg Lueur11.jpg n_46.jpg n01.jpg n02-2.jpg n02.jpg n03.jpg n04.jpg n05.jpg n06.jpg n07.jpg n08.jpg n09-2.jpg n10.jpg n12.jpg n13.jpg n14.jpg n16.jpg n20-2.jpg n22.jpg n23.jpg n24.jpg n25.jpg n26.jpg n27.jpg n28.jpg n29.jpg n30.jpg n32.jpg n34.jpg n35.jpg n36.jpg n37.jpg n38.jpg n39.jpg n40.jpg n41.jpg n42.jpg n43.jpg n44.jpg n45.jpg

Avec « les Lueurs », le cercle se fait diffus comme un halo lumineux sur une surface neutre. Je ne veux pas faire illusion, je cherche les combinaisons de couleurs qui feront ressentir comme naturelle la variation de l’intensité lumineuse. Pour cela, j’étudie les harmonies à chaque fois différentes qui feront surgir dans une perception globale la vraisemblable vibration d’un point lumineux.

Entièrement concentré sur les qualités des couleurs, je ressens ces tableaux comme une écoute du silence.


Symetries Formats variés

Bapteme.jpg En-Grace.jpg Equite.jpg Force-de-Vie.jpg Generation.jpg Investiture.jpg lenvoye.jpg Puissant.jpg Soit.jpg

En réaction à une période d’étude de l’informel, j’ai voulu expérimenter l’opposé : la rigueur de la symétrie.

Pour préserver la spontanéité et l’imprévisibilité, j’ai mis en place une méthode garantissant une unité tout en ménageant de multiples possibilités : j’utilise des modules préalablement conçus facilitant le repérage de points. Je commence par fixer des constellations de centaines de points symétriquement disposés, puis je recherche les lignes souples et tendues qui vont les réunir tous. C’est ainsi que se dégagent des courbes nombreuses, certaines sont plus remarquables et déterminent des figures maîtresses qui guideront le travail de la couleur. J’obtiens ainsi une complexité dynamique de lignes et de couleurs. Des formes apparaissent, s’épanouissent et s’évanouissent tout aussitôt dans un enchevêtrement qui suggère plus qu’il ne montre.

J’associe cette série au travail d’intériorisation que favorise la méditation : la structure symétrique est comme le corps au repos, détendu, en équilibre. Elle est une base stable qui permet à l’esprit de voyager dans des régions inhabituelles et subtiles. C’est tout naturellement que souvent le schéma corporel apparaît dans sa verticalité.

Copyright 2014 - Jean-Marie Seiller

Création du site internet: www.claireguilloton.com